mercredi 24 février 2016

Que nous enseignent les Nikon D5 et Canon 1Dx mkII?

photos extraites des sites des manufacturiers
Nikon et Canon ont lancé leurs nouveaux appareils haut de gamme. Le Nikon D5 et le Canon 1Dx mkII.

Que nous enseignent ces nouveaux appareils en matière de tendances technologiques et besoins de la part des utilisateurs?

Au niveau résolution, les deux constructeurs nippons semblent s'arrêter au début des 20 Mp. Ils offrent tous les deux des appareils à plus haute résolution (Canon 5Ds et Nikon D810) dans des boîtiers moins costaux.

Les différences semblent plus résider dans les performances vidéos qui sont loin devant chez Canon, qui avait un peu de chemin à faire en terme de mise au point continue lors d'une captation relativement à Nikon.

Meilleur codec vidéo chez Canon et une cadence d'images plus élevées lors de photos sportives.

Pour ce qui est du reste les appareils sont assez similaires à l'exception du GPS intégré chez Canon.
Une caméra n'est pas que des spécifications et il reste à voir qu'en est-il vraiment des fichiers produits en terme de gradation à divers ISO et latitude d'exposition.

On pourrait passer au peigne fin les détails des spécifications des manufacturiers, mais c'est à l'usage que l'on juge un appareil. Canon, dans une des ses vidéos de présentation, nous démontre l'habilité du système de suivi de mise au point sur une motocyclette qui fait un saut où la prise de vue a tellement de profondeur de champ que les arbres à l'infini sont toujours à point... Considérant que ce produit s'adresse à des professionnels, je ne sais pas qui sera leurré par une telle démonstration.

Dans les faits ce ne sont pas des caméras de studio. Ce sont des caméras robustes pour des usages intenses. Photoreportages, photographie industrielle sur le terrain, etc. Vous faites de la haute résolution en studio ou dans des conditions contrôlées, d'autres appareils existent pour vous.

Nikon n'a pas encore décliné le D5 en D5x, qui serait la version pro haute résolution. Peut-être qu'elle n'existera jamais compte tenu du succès du D810.

Mon questionnement est le suivant: pourquoi inclure des caractéristiques vidéos de haut niveau dans un appareil à grand capteur? Tous ceux qui ont exploré la vidéo sur plein capteur savent que c'est souvent plus de problèmes que de gains. Hollywood n'a pas encore adopté ce format et reste sur le Super 35. Seule la Arri 65 (capteur de 24mm x 55mm, 6,5k) utilise un capteur de grande taille et ç'est une caméra rarement utilisée. Si l'appareil peut faire de la vidéo en "crop mode", ça devient intéressant et versatile. La Nikon D5 peut faire ça avec un facteur de 1,5x, ce qui est la taille Dx de leurs capteurs d'appareils "semi-pro". La Canon 1Dx mkII, elle utilise l'ensemble de la surface du plein capteur  et peut théoriquement enregistrer en .mov à 500mB/sec en Full HD à 24 fps. C'est treize fois supérieur à ce que faisait la 5D mkII (38 mb/sec) sous un autre codec. Il faut par contre avoir le média d'enregistrement pour. La Canon offre aussi du beau 120 fps en Full HD pour de beaux ralentis.

En somme, pour le photographe/vidéaste, Canon restera le choix le plus polyvalent, même si ils n'ont pas intégré des fonctions comme le peaking pour la mise au point ou le zebra pour l'exposition ce que Nikon a fait. Vous pouvez investir dans des périphériques qui feront tout ça, mais allez donc vous acheter une Sony FS-7 ou un appareil du genre si vous voulez faire de la vidéo confortablement.

Aucun commentaire: