dimanche 7 juin 2015

Olivier fait son deuil de son Leica M6

selfie par Olivier S.
Un de nos excellents étudiant, Olivier S., publiait sur son blogue un article où il explique pourquoi il fait finalement son deuil de la photographie argentique et pourquoi il a vendu son Leica M6.

Mon analyse de sa situation serait plutôt de dire qu'il n'a pas trouvé la bonne caméra à son pied. Probablement une Canon EOS 1v l'aurait rendu plus heureux qu'un Leica M6.

Je remarque souvent que nos étudiants qui plongent dans l'argentique, le font souvent par un chemin qui est difficile. J'ai des étudiants qui veulent commencer par du 8"x10 » d'autres qui veulent faire du collodion humide très grand format. Les intentions sont bonnes, mais les croutes souvent grosses à avaler. Peut-être qu'il ne faut pas ajouter trop d'obstacles quand on veut s'approprier une technologie qui a sa propre courbe d'apprentissage qui est souvent plus ardue que celle du numérique.

Réussir à faire une image de la « qualité » d'une image numérique en argentique nécessite de faire ses devoirs, en particulier si on embrasse l'ensemble du procédé de la prise de vue à l'impression argentique.

Dans le cas de notre ami Olivier, une Canon EOS 1v aurait été beaucoup plus proche des gestes qu'il fait avec sa Canon 1D mkIII. Tous les avantages de la pellicule auraient été là sans qu'il perde ses habitudes de manipulation et d'interaction. Il reste à bien exposer sans pouvoir visualiser le résultat instantanément, développer, imprimer, etc. Déjà, c'est énorme comme maîtrise à développer. Pas besoin d'ajouter les difficultés inhérentes d'une caméra à télémètre couplé. Oui, certains diront qu'une fois bien apprivoisé, un Leica M est facile d'utilisation et efficace, mais comme mentionné, une fois bien apprivoisé et si cette ergonomie vous sied.

Ne lâche pas Oli!


Aucun commentaire: