dimanche 19 avril 2015

160 mm f 1.16

photo Martin Benoit
Comme un écureuil qui oublie où il a enterré ses noix, j'ai retrouvé un objectif dont je n'avais jamais calculé la distance focale, ni l'ouverture.

C'est un objectif qui faisait partie d'un projecteur BarcoReality 909. Après calcul, j'ai obtenu 160 mm f 1,16.

Afin de déterminer avec précision la distance focale d'un objectif si gros et complexe, il suffit de projeter une image à la même taille que sa source avec l'objectif et diviser par 4 la distance entre le plan de l'image formée et de la source. Tout ça est basé sur le fait qu'une image à 1:1 de magnification est toujours au double de la distance focale du point nodal. Mais où est le point nodal d'un tel objectif? Si on l'ignore, on prend aussi en considération que l'image formée et le sujet photographiés sont chacun aussi au double de la focale quand on est à 1:1. Ainsi on se retrouve à 4 fois la distance focale entre le sujet et l'image formée abstraction d’où est le point nodal.

Pour trouver l'ouverture, on divise la distance focale par le diamètre utilisé. Quel est le diamètre utilisé d'un tel objectif? Si vous pouviez voir cet objectif de face vous verriez que ce n'est qu'un « trou » parallèle. Aucun rétrécissement à l'intérieur de l'objectif. Je peux donc prendre le diamètre avant de la lentille frontale comme diamètre utilisé.

Ce qui est intéressant de cet objectif sont les deux contrôles hélicoïdaux qui permettent de bouger avec précision certains éléments intérieurs modifiant les performances optiques ainsi que l'asphéricité de l'élément arrière. Si vous regardez attentivement la photo, vous pouvez voir à l'oeil nu que l'élément arrière est plat au centre et évasé sur les pourtours.

Beaucoup d'heures de plaisir en perspective à produire des images avec cet objectif. Je crois que je vais plutôt investir du temps à assembler une petite caméra 4x5 robuste qui pourra accommoder le poids de cet objectif.

Je vous tiens à jour.

Aucun commentaire: