jeudi 10 avril 2014

Ursa la modulaire. Enfin un concept qui fait réfléchir

Pendant que l'on s'élisait un nouveau gouvernement, Blackmagic annonçait le nouveau concept de caméra modulaire de la Ursa, qui permet de changer de capteur quand il n'est plus à la mode ou ne répond plus à nos besoins.
interchangeabilité de la monture et du capteur, image tirée du site de Blackmagic

Un peu comme à l'époque du film où l’on changeait de pellicule au lieu de caméra.
Il faut lire la page de description de ce nouveau concept et comprendre les impacts.
Le prix est hyper compétitif pour ne pas dire vraiment bas pour les spécifications annoncées.

Reste à voir si les fichiers livreront la qualité promise et que l'appareil aura la durabilité et fiabilité requise dans ce segment du marché.

Le besoin crée l'organe, disait un certain biologiste.  Le besoin de ce genre de configuration modulaire et ce genre de prix se fait sentir et l'électronique permet ce genre de prix.
On en est à se demander pourquoi les RED et Alexa de ce monde sont si chers, si Blackmagic peut produire une caméra à ce prix.

Mon seul reproche est le fait que la caméra est encore conçue pour des droitiers que je ne suis pas. Le moniteur/viseur principal sous-entend que la caméra est opérée sur l'épaule droite dans un contexte ENG (Electronic News Gathering). Petit problème pour certain, plus gros pour d'autres.

Merci Ognian pour l'info. C'est une histoire à suivre de près, qui peut permettre à certains joueurs d'entrer dans des marchés jusqu'à présent fermés.

Aucun commentaire: