mardi 27 août 2013

Pellicule universelle, objectifs universels

Vous pouvez utiliser la meilleure pellicule dans n'importe quel appareil photo, pourquoi pas les objectifs?

Je suis de la génération qui a commencé à faire de la photographie avec un appareil à monture 42 mm (souvent référé comme monture vissante Pentax) c'était un Praktica nova 1 b. Je vous épargne les défauts de cet appareil qui fonctionne encore 40 ans après...
photo extraite du site de Sigma

À cette époque, la majorité des appareils avaient la même monture et les objectifs étaient vraiment interchangeables. Si vous aviez investi dans un bon objectif et qu'un jour vous changiez de boîtier, votre investissement d'objectifs vous suivait.

De même pour la pellicule. On ne choisissait pas un boîtier pour ses performances du fichier numérique qu'il produisait, mais plutôt pour son ergonomie. Un Nikon F des années 60 peut utiliser la même pellicule qu'un Nikon F6 des années 2000 et avec les mêmes objectifs, produire la même qualité d'image.

Sigma tente de retourner à cette époque en offrant pour 80 $ la possibilité de convertir la monture de certains de leurs objectifs (leurs meilleurs) à la marque de boîtier de votre choix, et ce, en maintenant les fonctionnalités inhérentes à chaque fabricant de boîtier (autofocus, EXIF, etc.).

C'est peut-être une façon d'encourager l'acheteur de dépenser les sous supplémentaires que coûtent ces objectifs haut de gamme. Depuis quelques années, Sigma fait des efforts extraordinaires pour mettre à point des objectifs qui remplissent des niches souvent oubliées par les grandes marques et à l'occasion ils sont supérieurs et plus chers que les « équivalents » des grandes marques.

Fuji offre une monture de conversion afin que leurs appareils de la famille X-Pro1 puissent recevoir les objectifs Leica M.

À quand l'universalité des périphériques et des normes de compatibilité? On pourrait parler des batteries dédiées qui rendent désuet un appareil quand il devient difficile d'en trouver. Est-ce une stratégie de « built-in obsolencence » afin de s'assurer que les consommateurs ne conservent pas leur équipement trop longtemps? Ou est-ce une façon de s'assurer que l'utilisateur utilise des périphériques optimaux, comme semblent le prétendre les manufacturiers? L'industrie du cinéma et de la télé ont adopté depuis plusieurs années un voltage et la norme Anton Bauer de connecteurs. Un type de batterie pour une multitude d'équipements. Votre investissement batterie vous suit partout.

Aucun commentaire: