dimanche 3 février 2013

D.O.P. et photographe

Claudine Sauvé et mon savant collègue. photo Martin Benoit
Claudine Sauvé, DOP pour 19-2 et autres productions cinématographiques et télévisuelles, expose une série de diptyques photographiques à la Galerie Espace rue St-Laurent.

Une série d'images très contemporaines qui suggèrent des ambiances et des états d'âme.

Son geste camératique (néologisme à retenir ;) est efficace et pertinent. C'est en particulier ce que j'apprécie le plus de son travail. Un point de vue souvent mobile et souple avec une perspective subjective et respectueuse. En autres mots, la caméra, les mouvements et la focale nous offrent une narration qui nous implique sans nous faire sentir la présence de la technique. C'est selon moi la fonction de la caméra quand on fait des films pour d'autres spectateurs que les étudiants en cinéma et autres intellectuels du 7e art.

La direction photo et la photographie sont étroitement liées et l'intérêt pour l'un mène souvent vers l'autre. De plus en plus de photographes sont sollicités pour faire de la direction photo. L'inverse est moins fréquent. La démocratisation de la technologie a permis à plusieurs photographes de faire leurs preuves dans ce secteur [la direction photo] anciennement hautement réservé à ceux qui avaient pu se coller à ces productions à très forts budgets. Par contre, le Québec fait un peu classe à part avec sa tradition du documentaire héritée de l'ONF, qui a permis à une grande quantité de photographes/cinéastes de s'exprimer à moindres budgets. N'oublions pas que l'ONF avait même une division photo dans les années 70...



Aucun commentaire: