vendredi 8 juin 2012

Peu de profondeur de champs au grand-angulaire

Ryan Brenizer a développé une technique de collage qui permet de simuler une très faible profondeur de champ pour une prise de vue à larges champs de couverture. Un peu comme si vous aviez un grand-angulaire d'ouverture maximale de 1,0 ou encore plus lumineux.

On fait une prise de vue avec un objectif à grande ouverture à faible profondeur de champs s'assurant que les éléments qui sont sujets à bouger sont bien inclus et ensuite on fait un panorama vertical et horizontal autour du sujet. La collection d'images sera « cousue » à l'aide d'un logiciel de collage, comme Photomerge de la suite Photoshop ou encore à la main en gérant soi-même des calques dans Photoshop.

L'idée est d'avoir la perspective d'un grand-angulaire avec les lignes fuyantes qui lui sont propres sans pour autant hériter de la grande profondeur de champ qui lui est aussi caractéristique. L'effet final est d'isoler le sujet ou encore de ne pas souligner le détail de l'environnement ou finalement de s'inscrire dans l'esthétisme du bokeh. J'aime beaucoup l'idée, elle s'applique bien à la photographie de mariage où la notion de rêve est souvent une composante esthétique. J'aime aussi le fait que pour ceux qui veulent explorer les forts bokeh, c'est une aventure bon marché. C'est un peu comme la démocratisation du bokeh. Pas besoin de 85 f 1,2 où de caméra à grands capteurs.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je déplore la rareté des post par rapport au photojournalisme au Québec en ces temps de crise sociopolitique. Dans les grands médias, je lis régulièrement des articles qui discutent tel ou tel événement concernant la photo ou la vidéo. Dommage que pratique pro ne propose pas une analyse plus juste ou appronfondie de ces questions.

Martin Benoit a dit...

Très sincèrement, certains m'ont critiqué de trop en parler...

J'ai gardé mon matériel pour la reprise des cours de Photojournalisme en août, si ils reprennent.

D'ici peu, des collaborateurs s'ajouteront à ce blogue, ce qui permettra d'obtenir un meilleur équilibre d'informations selon les différents champs d'intérêt.