vendredi 16 septembre 2011

Stephen Mayes et le nouveau paradigme de la mise en marché

Lundi soir dernier, Stephen Mayes donnait une conférence au Dawson College sur sa vision de la mise en marché des photos dans le contexte actuel.

Stephen Mayes est incontestablement quelqu'un qui connait très bien le secteur considérant qu'il est directeur de l'Agence VII et qu'il a travaillé pour Getty Image et autres réseaux importants de mise en marché d'images.

Stephen a fait état de l'importante baisse des prix pour l'achat d'une photo. Il a aussi parlé de la vétusté de vendre des licences d'utilisation et la quasi-disparition du droit d'auteur et de l'idée de poursuivre les utilisateurs illégaux. Un portrait financier assez sombre pour les pessimistes. Par contre, il a raconté son expérience à vendre une nouvelle valeur et découvrir de nouveaux marchés. Dans le cas de l'agence VII, ils ont décidé de vendre de l'intégrité et de vendre cette intégrité à des organismes qui achètent de l'intégrité, comme la Croix Rouge ou encore des compagnies désireuses de véhiculer une image intègre comme LG. Ils ont trouvé une valeur ajoutée à leur produit et vendent cette valeur ajoutée.

Stephen a aussi parler de la puissance du petit producteur qui a de la facilité à ajuster son tire par opposition à une grosse organisation lourde et de l'importance d'utiliser les leviers des divers réseaux sociaux pour devenir un diffuseur diffusé et créer un momentum.

Ce que j'ai le plus retenu est que "If you have something to say" on a plus d'avenues qu'auparavant et une possibilité de contrôler ou d'aiguiller notre diffusion, mais il faut avoir quelque chose à dire.

Stephen Mayes lors de la conférence, photo Martin Benoit

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