vendredi 16 septembre 2011

Jodi Bieber et les hommes

Mardi soir dernier au Dawson College, avait lieu une table ronde autour de Jodi Bieber grande gagnante de la photographie de l'année au World Press.
Jodi nous a présenté son parcours et a discuté de son approche photographique. En gros, cette quasi-autodidacte a développé son style au cours de ces années tourmentées que furent les années 90 en Afrique du Sud. Son travail au sein d'un grand média et la révolution sociale qui se déroulait autour d'elle lui a permis de développer une sensibilité et une préoccupation militante. Son style de reportage, tenant plus de la démarche artistique aujourd'hui, lui a valu d'être engagée par le Time magazine pour faire une série sur la situation de la femme qui lui a fait finalement faire sa fameuse photo de Aisha (l'Afghane aux nez et oreilles coupées).

Jodi a souligné de façon intéressante la très grande différence entre l'approche masculine et féminine en photographie documentaire. Cette thématique l'intéresse et sera le sujet d'un prochain travail. L'animateur (Denis Trudeau) et Stephen Mayes furent très intéressés et ont corroboré certaines de ses observations.

Jodi et les hommes photographes, une aventure à suivre.

Jodi Bieber, Denis Trudeau et Stephen Mayes. photo Martin Benoit


Aucun commentaire: