lundi 20 juin 2011

Une icône en devenir

Vous avez probablement vu la photo de Rich Lam des « amoureux des émeutes de Vancouver ». La photo a fait le tour du monde en très peu de temps.

Deviendra-t-elle une icône de la photographie? Une image qui traverse le temps et dont une très grande majorité de la population se souvient. Un peu comme « les amoureux de l'hôtel de ville », « le garçon et les chars d'assaut » de la place Tianamen.

Ce qui détermine si une image deviendra une icône est un phénomène incontrôlable de la part du photographe généralement. La très grande majorité des images qui en sont devenues ne se destinaient pas à cette grande reconnaissance. Une reconnaissance bien sûr, mais rarement de l'ampleur obtenue. On n'a qu'à penser à la photo du Che faite par Korda.

Il y a un an ou deux, un groupe a discuté de cette question en compagnie de Reza au café Laïka de Montréal (un jour, je mettrai en ligne cette vidéo que j'ai faite de la rencontre, mais qu'il me reste à étalonner...). Il y a quelques moi, Jacques Bertrand de l'émission La tête ailleurs m'interviewait sur ce même sujet.

Je crois en cette photo et contrairement à d'autres qui ont des origines à l'occasion douteuses, je me plais à croire en son authenticité. C'est peut-être les circonstances qui l'entourent, le récit des parents des amoureux, la lumière, etc. C'est quand même étrange qu'aucun autre photographe n'ait saisi cette scène ou un moment proche de cette scène. Je n'y étais pas, mais ce devait être remarquable. Chance du photographe, très certainement. De plus, le moment n'a pas dû durer, car la fille était blessée et elle devait « dégager ».

Si cette photo ne devient pas une icône, ce sera, car le hockey et Vancouver ne représentent pas grand-chose au niveau international. Si la photo est si exceptionnelle, elle transcendera ce phénomène. En espérant que le photographe la proposer au maximum de concours.

Bonne chance.

Aucun commentaire: