jeudi 17 mars 2011

La facture Gaga


Le droit d'auteur en prend pour son rhume cette semaine.

Lady Gaga émettait un nouveau contrat que les photographes doivent signer pour pouvoir photographier ses spectacles indiquant que tous les droits d'auteurs sont cédés à l'artiste.

L'émission La facture faisait cas de factures que la banque d'images Getty fait parvenir aux utilisateurs qui utilisent leurs images sans autorisations.

Un concours photo d'une agence de voyages fait mention que les droits des images sont cédés à l'agence même à des fins commerciales.

En ce qui concerne Lady Gaga, la question est de savoir qui a besoin de qui. Lady Gaga ou les médias?

Pour La facture et Getty, la représentante de Getty précise que si elle ne fait pas ça, plus de photographes voudront travailler pour Getty. (Vrai ou faux?) Étrangement, La facture n'a pas présenté le point de vue de la CAPIC, organisme phare qui lutte pour ce genre de droit d'auteur au Canada. Équilibre de l'information...

Pour le concours de photo, c'est une classique pour se monter une banque d'images gratuites. Est-ce le cas? Les photographes pros ne sont pas admis, une seule image par candidat... Pas certain. Reste que d'exiger un « buy out » est étrange.

Aucun commentaire: