samedi 18 septembre 2010

Les étudiants photographient une manif

Une des « beautés » du programme de photographie du cégep du Vieux Montréal, est le fait que ce cégep possède une association étudiante des plus militantes, ce qui nous garantit une ou deux manifs par semestre. Pour un prof de Reportage et Photojournalisme, c'est une occasion en or de faire travailler les étudiants dans des situations photographiques réelles à la portée de la main.

J'ai donc envoyé mon groupe de jeudi dernier photographier une manif étudiante qui tente de récupérer l'infirmière perdue du collège.

Pour plusieurs c'était leur première manif. J'espérais qu'il y ait plus de manifestants que de photographes et ce fut le cas, plusieurs centaines de militants pour une quinzaine de photographes. De plus, la police et les étudiants se sont bien comportés de sorte qu'il n'y a pas eu d'arrestations au bonheur du prof et aux malheurs de certains...

Une des grandes difficultés dans l'enseignement est de faire vivre de vraies situations afin de développer le « savoir-être ». En reportage et en photojournalisme, ce sont des qualités importantes et uniquement des situations réelles permettent d'ouvrir une discussion sur des émotions auxquelles ils peuvent se référer.


Nina Godbout, étudiante en Reportage, tente de capturer un manifestant, photo Martin Benoit

Aucun commentaire: