jeudi 24 juin 2010

Une nouvelle génération d'appareils

Un des sujets forts discutés sur le web photographique est la venue prochaine d'une nouvelle approche photo/vidéo de la part de Panasonic. Cette nouvelle caméra vidéo/photo hybride résoudrait plusieurs insatisfactions du secteur photographique et du secteur de la vidéo.

La AG-AF100 tente de rapprocher un appareil photo d'une caméra vidéo en terme d'ergonomie et de possibilités. Ce que plusieurs ont reproché aux caméras DSLR hybrides comme la Canon 5D mkII est le manque de possibilité audio et une ergonomie pas adaptée à la vidéo. Des compagnies comme Redrock et Shape ont mis au point des dispositifs d'accommodation pour pallier à ces faiblesses, mais lorsque vous vous équipez de ces palliatifs, vous avez investi le prix d'une vraie caméra vidéo et de plus vous avez perdu les fonctionnalités et la liberté photo. En gros, ces caméras sont d'excellents appareils photo, mais de mauvaise caméra vidéo au niveau de l'ergonomie et de l'audio.

Panasonic, qui innove souvent (on peut penser au succès de la DVX-100, du système d'enregistrement P2, de la LX3), construit une caméra vidéo autour d'un capteur 4/3 du genre que l'on retrouve dans le DSLR Olympus E3. Donc un capteur quasi de la taille du capteur de la Nikon D300, mais pas exactement de la même proportion. Dans le secteur de la vidéo professionnel, c'est très très grand et c'est proche de la taille de la surface pellicule utilisée en cinéma 35 mm Hollywoodiens. On a donc une caméra vidéo à capteur sur dimensionnée et un appareil photo à capteur intermédiaire (quand on considère le full frame une taille supérieure).

L'appareil devrait produire une qualité vidéo de très haut niveau et simultanément une qualité photo des plus acceptables. Un compromis plus équilibré que ce que la 5D mkII peut faire ou encore les caméras vidéos de 5000 $ plus qui ont un mode photo.

Ce, étant une bonne nouvelle en soi, la plus grande nouvelle sont les fonctions professionnelles comme les entrées doubles pour microphones XLR (fini les Beachtek sous la 5D mkII) et aussi le prix qui serait autour des 6000 $. Ça peut sembler élevé, mais c'est l'argent que vous dépensez quand vous équipez un Canon 5D mkII pour faire le minimum qu'une caméra vidéo doit faire. Évidemment, pour en exciter certains, elle est présentée avec un objectif Carl Zeiss qui peut faire saliver et la possibilité d'y ajouter toutes sortes d'objectifs de diverses compagnies.

Une fois de plus, je crois que ce genre de solution attirera plus le petit producteur vidéo qui est à la recherche d'une grande qualité picturale à faible prix, qu'un photographe qui trouvera l'ergonomie photo désagréable. Ce sera, par contre, une excellente caméra secondaire sur un projet qui nécessite la photo et la vidéo.

À suivre.

Panasonic AG-AF100 4/3" Camcorder from Way West Media on Vimeo.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

J'espère que ce sera possible d'adapter toutes sortes d'objectifs de différentes montures telles canon, nikon etc. Ça ferait beaucoup pour intéresser des gens déjà investis dans ces optiques photo.

Martin Benoit a dit...

Comme la dame le mentionne dans le petit vidéo au bas de l'article, il existe déjà des adaptateurs de montures pour Canon et Nikon.

Ce sera une bonne caméra pour ceux qui ne peuvent pas se payer des RED et qui font de la production indy.

Martin Benoit a dit...

Il existe un convertisseur PL Mount (que la dame a dans ses mains)qui permet de rendre la caméra compatible à la norme cinématographique ARRI qui correspond à la très grande majorité des objectifs utilisés en cinéma, à l'exception des objectifs pour Panavision, qui eux utilisent la norme PV. La caméra pourra aussi recevoir les objectifs FourThird du consortium du même nom, qui inclus des objectifs fabriqués par Leica, Zuiko (Olympus), Sigma, Tamron, Tokina. Un appareil assez versatile. Je remarque que les fonctions photo ne sont pas décrites et je me trompe peut-être en croyant que cette caméra pourra être utilisée en mode photo. Des "frames" pourront être extraits (comme on fait avec la 5D mkII) mais...