samedi 26 juin 2010

2010, l'année du décès de la pellicule

Dans le secteur du cinéma, plusieurs étaient encore des utilisateurs de pellicule argentique à cause de la gradation et de la latitude d'exposition. Depuis l'apparition de la Arri Alexa et de la RED Mysterium X, des latitudes de 13 crans sont maintenant atteintes rendant vétuste l'usage de la pellicule traditionnelle. Ces caméras en plus d'être légères et moins dispendieuses, que leur équivalent à pellicule, offrent tous les avantages du numérique (résultats immédiats, etc.).

En photographie, nous avons accès à des capteurs de grandes tailles et des photosites de 6 µm qui offrent des ISO très élevés de grandes qualités depuis un an ou deux. En vidéo et en cinéma, les choses ont tardé à cause des normes entourant la taille des capteurs et la venue du HD, qui exige de compresser beaucoup de pixels sur une petite surface.

Il restera à simuler la granularité, ainsi que les égratignures pour être totalement indépendant de la pellicule. Quand je pense que la plus grosse innovation que j'ai vu en argentique en 30 ans a été l'apparition du papier RC et le grain tabulaire...

ARRI Alexa

Aucun commentaire: