vendredi 13 novembre 2009

Welcome Back to the Future

Quand on a travaillé des années avec de l'ancienne technologie et que l'on travaille simultanément à faire avancer et à implanter de la nouvelle technologie progressiste, on a de la misère à accepter la nostalgie qu'ont les jeunes pour de l'ancienne technologie.

Il y a des parents qui disent, Ah ce n'est plus comme dans le bon vieux temps et il y a l'autre sorte de parents qui disent, Si tu avais souffert comme nous, tu apprécierais ce que tu as. Dans les deux cas, on fait face à un manque de compréhension les uns envers les autres.

On a l'impression que pour chaque pas vers l'avant, on fait deux pas vers l'arrière. Je fais référence à l'engouement pour un certain volet de la photographie argentique: la fascination pour la faible profondeur de champ, l'importance du 24p versus le 30i en vidéo, de la préamplification analogique versus les circuits intégrés, de la gradation des films versus celle des capteurs. La liste de l'engouement pour les saveurs du passé est longue.

Moi-même je me surprends à désirer cette saveur Old School, en particulier dans des domaines où j'y ai eu peu accès. Je n'aime pas les motos modernes, je n'aime pas les instruments d'arpentages modernes, je n'aime pas les consoles de mélange numérique ou les enregistreurs numériques, etc. On a tous ses nostalgies.

Mon questionnement, qui constitue le coeur de l'enseignement que je dispense
(attention, ce lien ne fonctionne pas bien sous Firefox) depuis des années, est: est-ce que vraiment The Message is the Medium? J'ai passé plus de 30 ans à explorer les styles photographiques pour mesurer leur impact. Le contenant au service du contenu, Style Bending for a Purpose (le gauchissement d'un style à une fin).

Les agences du pub on compris ça depuis belle lurette et exploitent les styles à des fins de persuasions. Marshall McLuhan, le père de la science de la communication, nous avait avertis.

Donc, la forme l'emporterait sur le propos? Nous serions dupes à ce point de ne pas voir plus loin que le cadre? L'habit fait le moine? D'un point de vue idéaliste, c'est décevant d'avoir une perception d'une société si vulnérable au contenant. Ou bien, sommes-nous si impatient de faire parti de la cour des grands (qui sont par définition plus vieux que nous) que nous nous estimons nous-mêmes que lorsque l'on reconnait en notre facture, leur signature?


Quoi qu'il en soit, tout est légitime dans la mesure où nous en prenons conscience et utilisons ces leviers à bon escient. La maîtrise d'un art passe par la maîtrise de son langage et le style et sa forme en sont des éléments.

étude de style à la Notman à la gare St-Martin en 1978, photo Martin Benoit

Aucun commentaire: