samedi 14 novembre 2009

Congrès de la FPJQ édition 2009

L'édition 2009 du congrès annuel de la FPJQ (Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec) se déroule présentement à Sherbrooke.

Hier, j'ai participé à un atelier d'une journée sur l'élaboration de capsules vidéo. J'ai eu l'impression que ce qui était mis de l'avant était plutôt la composante divertissement que la nouvelle. Peut-être que ça correspond à ce que les employeurs demandent. Ce même atelier avait été annulé l'an dernier par manque de participants, je crois. Cette année il y avait plus de 30 journalistes/photographes. À écouter les participants, la majorité semblait y être, car le marché l'exigeait plutôt que par conviction personnelle.

Aujourd'hui, je suis allé à une formation sur la liberté de presse et la jurisprudence qui l'entoure. Un atelier des plus intéressant qui m'aidera à baliser les multiples questions qui préoccupent les étudiants en matière de droit à l'image, de diffamation et de harcèlement.

En fin d'après-midi, un autre atelier sur L'info avec un sac à dos. Les stratégies des reporters qui alimentent les diverses plateformes, papier, web, audio, vidéo et l'écrit.

Ce soir on connaîtra aussi les gagnants des diverses catégories du prix Antoine-Desilets.

Lors de la présentation des futurs candidats à la présidence de la FPJQ, une équipe de RueFrontenac.com met en ligne un article ainsi qu'une photo partagée par Jacques Nadeau du Devoir. photo Martin Benoit

Aucun commentaire: