dimanche 25 octobre 2009

Le paradoxe de la publicité

Cette photo, d'une campagne diffusée au Japon, a fait couler beaucoup de cyber-encre ces derniers temps.

Le New York Times fait un beau résumé des différentes positions à l'égard du débat qui entoure ce genre de promotion. Les pour et les contres de la pub, versus l'innocence du lecteur.

J'espère que la pub continuera sa chute de crédibilité qui perdure depuis plusieurs années et qui la force à recourir à des méthodes plus pernicieuses pour atteindre ses cibles. Cette décente, de la pub, n'est pas sans effets chez les photographes qui en vivent souvent, directement ou indirectement. Les photographes salariés des quotidiens qui perdent leur emploi par manque de pub en est un exemple indirect.

J'ai toujours admiré les compagnies qui ont submergé un secteur avec un produit dominateur par sa simple qualité et non par sa publicité. Des exemples comme Nagra et AAton dans le monde du cinéma en sont que quelques-uns. La question est peut-être que la population n'a pas besoin de tant de trucs et que si toute cette consommation n'avait pas lieu, il y aurait peut-être plus de pauvreté ou au contraire....

On ne changera pas la société du jour au lendemain, mais reste que le web apporte souvent un gain de conscience qui permet à un certain secteur de la population de mieux consommer. Ce secteur est probablement un micro secteur de la grande tarte des consommateurs.

Je suis de la génération qui vidait ses cendriers d'auto aux feux rouges sur la chaussée. Je vois de moins en moins ce comportement et autres similaires. Peut-être que les choses peuvent changer sans pour autant créer de la pauvreté.

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