mercredi 3 juin 2009

"Défendre l'information"; Concours Visa pour l'Image; Perpignan

source Matthieu Rytz

Reporters sans frontières Canada organise un concours photo en partenariat avec le Consulat Général de France à Québec pour célébrer le festival annuel de photojournalisme «Visa pour l’image» de Perpignan.
Le concours se déroulera du 3 juin au 3 juillet 2009 et sera ouvert à tous les Canadiens de 18 à 25 ans.
Les photos soumises devront refléter le thème "Défendre l'information" et être accompagnées d'une brève description par le photographe.
Le Consulat Général de France à Québec offre un séjour au lauréat du concours pour participer au Festival international de photojournalisme de Perpignan « Visa pour l’Image » du 28 août au 7 Septembre 2009.

Un jury, composé de photographes et de journalistes, sélectionnera soigneusement le gagnant :

Olivier Hanigan photographe autodidacte. Père de trois enfants, il a commencé professionnellement il y a six ans. Il travaille principalement à Montréal pour des magazines journalistiques mensuels. Son travail est connu pour les reportages à l’étranger.
Olivier Hanigan est profondément passionné par l’intensité de ce que peut vivre l’être humain dans toute sa beauté et ses horreurs. Il prend la photographie comme un pont vers l’autre, mais c’est d’abord l’Homme qui m’intrigue et qui me guide plus que la photo elle-même.
Il a gagné plusieurs prix Lux, FPJQ, Anthropographia et son travail parût dans Communication Arts, Applied Arts, Libération, L’actualité, Châtelaine etc.

Matthieu Ritz est le fondateur et le directeur artistique d'anthropographia. Anthropographia (organisme de promotion du photojournalisme) a mis sur pied cette année le premier concours de photoreportage sur les droits humains qui a pris fin le 15 janvier 2009. Plus de 5200 photographies en provenance de 62 pays ont été soumises pour cette première édition. Matthieu Rytz est, par ailleurs, photographe freelance et étudiant à la maîtrise en anthropologie visuelle à lʼUniversité de Montréal. Ses recherches tentent de démontrer la validité de la photographie dans le domaine des sciences sociales. Sa passion pour la photographie et pour lʼethnologie lʼa poussé durant les dernières années à parcourir le monde afin de photographier la diversité humaine, non pas tant dans une quête dʼexotisme, mais plutôt par désir dʼappréhender et de représenter la diversité culturelle et sa complexité.

Guillaume Simoneau est un artiste Montréalais reconnu par le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Depuis les 8 dernières années son travail s’attarde principalement sur le changement ainsi que ses nombreux environs. Ses séries d’images ressemblent à des études typologiques portant sur la complexité et la subtilité de ces moments de transition. L’esthétique documentaire non conventionnelle de Simoneau s’attarde autant aux micro qu’aux macro changements. “C’est la présence simultanée de puissance et de vulnérabilité qui m’intéresse. La coexistence unique et temporaire de force et de faiblesse. “

Katherine Borlongan est la directrice générale de Reporters sans frontières. Ayant passé les vingt premières années de sa vie aux Philippines, un pays en proie à l'alarmante récurrence de meurtres extrajudiciaires d'opposants politiques et de journalistes, Katherine Borlongan a longtemps été sensible à la défense de la liberté d'expression.
En tant que boursière du ministère français des Affaires Etrangères, elle a effectué ses études universitaires en sciences politiques à l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux, en se concentrant sur les mouvements sociaux, les nouveaux médias et leur rôle dans la construction de la démocratie.
Depuis, elle a travaillé dans plusieurs ONG dans l'Asie du Sud Est, spécialisées dans les droits humains et le micro-crédit. Elle a été nommée pour le poste de directrice générale de Reporters sans frontières Canada en 2008.

Estelle Priest est chargée de mission pour l'audiovisuel et les bars littéra-culture au Consulat Général de France à Québec. Sensible aux messages de liberté et de vérité que la photographie nous délivre, elle s'intéresse plus particulièrement au travail des jeunes photographes amateurs qui participent à la défense de l'information. Le Consulat Général de France à Québec est donc heureux d'offrir au lauréat du concours un voyage au Festival International de photojournalisme de Perpignan, donnant ainsi la chance à un jeune talent d'aller à la rencontre de grands noms de la photographie

Pour plus d’informations concernant le concours,

Estelle PRIEST Consulat Général de France à Québec
estelle.priest@diplomatie.gouv.fr
Chargée de mission pour l'audiovisuel et les bars littéra-culture
Tel: 514.878.6214

Maude MARCHAL Reporters sans frontières Canada
rsfcanada3@rsf.org
Adjointe à la communication
Tél : 514.521.4111
Cell : 514.625.3239

Aucun commentaire: