mercredi 27 mai 2009

Dominique T Skoltz sur le Cooper Building

RÉCENT PROJET DE DOMINIQUE T SKOLTZ
CRÉÉ SPÉCIFIQUEMENT POUR
MUTEK 10 / VOLET SPÉCIAL EXTRA MUROS
PROJET EXTÉRIEUR UTILISANT LE CANEVAS URBAIN COMME SURFACE DE PROJECTION

LIEU: IMMEUBLE COOPER BUILDING, 3981-3987 BOULEVARD SAINT-LAURENT
PRÉSENTÉ DU 27 AU 31 MAI, DE LA TOMBÉE DE LA NUIT À 2H30 DU MATIN.
ÉVÈNEMENT GRATUIT

DISLOCK_ EST UNE SÉRIE DE TABLEAUX-KINÉTIQUES DANS LESQUELS DEUX CORPS, DEUX ÊTRES ÉVOQUENT L’ATTRACTION, LA CONTRADICTION, LA CHAIR ET LE VIDE. LE DÉFILEMENT DES IMAGES AU SOUFFLE ROMPU EST ARYTHMIQU E. ICI, LA DISLOCATION REPOSE ENTRE AUTRE SUR LA FRAGMENTATION TEMPORELLE DE L’ACTION, AINSI QUE PAR L’EMPLOI DE TECHNIQUES D’ABERRATIONS MORPHOLOGIQUES. DISLOCK_ SERA PRÉSENTÉ À LA VERTICALE SOUS FORME DE CAPSULES SILENCIEUSES, À L’ÉCHELLE DE 9 ÉTAGES SUR L’IMMEUBLE COOPER SITUÉ SUR LE BOULEVARD ST-LAURENT.

Artiste polymorphe, Dominique T Skoltz a collaboré ces dix dernières années avec l’artiste montréalais Herman Kolgen . La démarche singulière du tandem Skoltz_Kolgen fut soulignée à maintes reprises à l’internationnal à l'occasion de la présentation de leurs projets dans plus d’une cinquantaine de festivals et événements majeurs dont : la Biennale de Venise, Sonar, Transmediale, Mutek, Sonic Acts, Elektra, Nemo, Transart, Cimatics. Avec Flüux:/Terminal, ils ont remporté une mention d’honneur au prestigieux Prix Ars Electronica 2005 .

Que ce soit en Asie, en Europe, en Amérique du Sud ou en Amérique du Nord, les oeuvres de SK se sont imposées sur le circuit des manifestations en arts médiatiques de toutes envergures. Avec le lancement du coffret d’art / dvd du projet SILENT ROOM , Skoltz_Kolgen cristalisent le projet et lui assurent une mémoire durable à l'échelle internationale.

Récemment en solo, Dominique T Skoltz continue à manipuler la paroi éphémère entre la matière organique et les données informatiques, entre l’intime et le clinique. Propulsée par les nouveaux médias, elle prend simultanément de nombreuses positions, occupant un espace entre le cinéma étendu, la photographie, la performance, l’installation et l’art sonore. En synchronicité son/image, sa pratique synergique questionne l’élasticité du temps et les formes hybrides de synesthésies digitales.

Créatrice intuitve, son corpus s’articule entre l’intention et l’accident. Architecte d’intériorités, Dominique T Skoltz s’intéresse au matériel intime et à la substance inexprimable de la vie.

Aucun commentaire: