dimanche 2 novembre 2008

Obama et la pratique professionnelle photographique

Tous ceux qui vivent de la photographie savent que le geste photographique n’est pas un simple geste mercantile afin de rapporter des sous, mais aussi une tentative de changement social.

Plus ou moins secrètement, nous espérons tous que nos images posent un baume sur nos sociétés. Soit par leur beauté artistique, soit par leur sens social ou encore par le questionnement qu’elles soulèvent. Nous croyons que la photographie peut-être un vecteur d’amélioration social.

Mardi soir, une élection hors du commun aura lieu et il est spectaculaire de voir les envolées lyriques qui pleuvent dans les médias sur l’espoir que cette élection provoque. Cela démontre que le cynisme ne prévaut pas encore.

Suis-je naïf?

7 commentaires:

Anonyme a dit...

"Tous ceux qui vivent de la photographie savent que le geste photographique n’est pas un simple geste mercantile afin de rapporter des sous, mais aussi une tentative de changement social"

Heu, je crois qu'il faudrait dire ça aux photographes qui font de la pub.

Anonyme a dit...

La publicité est la forme d'art vue par la plus grande partie de la population, et historiquement beaucoup d'artistes marquants ont travaillé dans le milieu de la publicité et tenté de changer/questionner nos valeurs sociales.

Le fait d'être engagé pour produire une publicité n'oblige pas un abandon de son integrité, d'ailleurs plusieurs publicités visant un changement social sont dotés de photographies. Je fais référence aux campagnes de sensibilisation, les publicités mettant en vedette les modèles anorexiques, etc..

Ognian

Anonyme a dit...

Ceci est vrai, mais je vois mal le questionnement pour une photo d'une boite de Claritin, de Heinz ou de Ford.

Vous parlez ici de 0,1% de la production publicitaire.

Carl-Antoine Mainville Larocque a dit...

De ou sort cette statistique?

Anonyme a dit...

Du même endroit que 90% des statistiques...de nulle part!

Anonyme a dit...

"Ceci est vrai, mais je vois mal le questionnement pour une photo d'une boite de Claritin, de Heinz ou de Ford."

Plusieurs (0,1%? 1,0%? 0%? bah) photographes publicitaires utilisent le capital issu de ces contrats pour entreprendre des projets à caractère plus socialement engagé.

Si celà s'applique encore à la phrase que vous avez remise en question à l'origine, je ne sais plus, mais je trouve intéressant le fait que vous avez isolé les photographes de publicité avec votre commentaire original. Pourquoi eux et non les autres?

Ognian

Anonyme a dit...

Dans le même ordre d'idée je ne vois pas non plus la tentative de changement social dans une photo en de Celine Dion en spectacle ou une photo en 1\4000 s. du Canadien qui score.

Je crois que plutôt que dire "Ceux qui vivent de la photographie" il faudrait plutôt dire "La minorité de photographes qui croient que...."

Frank