dimanche 5 octobre 2008

Lumix LX3 sous observations

J'ai fait l'acquisition du LX3 hier et j'ai commencé mon analyse du petit objet.

Il y a eu une "compétition" entre magasins pour en obtenir et je suis surpris que les délais entre magasins soient si différents. On parle ici de différences de 2 mois?...

Mes premières impressions sont que l'objet est fabriqué avec minutie, mais n'est pas un appareil de terrain qui pourrait subir les foudres d'un quotidien intensif, mais ça reste à vérifier. L'ergonomie est particulière et nécessite une certaine délicatesse. La construction est japonaise et j'oserais dire que c'est notable même si d'excellents produits sont manufacturés en Chine. Certains disent que l'appareil est manufacturé par Leica et mis en marché par Panasonic, c'est possible considérant l'énorme ressemblance avec le Leica D-Lux 3.

Ce que je n'aime pas, jusqu'à présent, est la constante peur de le laisser tomber, car l'appareil est glissant et la "grip" est peu protubérante. J'ai l'impression qu'il va finir avec du gaffer tape sur la grip... Ce que j'adore, est la possibilité de couper le haut-parleur qui simule le son de l'obturateur et ainsi obtenir une caméra parfaitement silencieuse. Ce que j'aime aussi, est le grand-angulaire de 24mm (équivalent sur du 24x36) qui est rare sur ce genre d'appareil.

Afin de faire des vrais tests de qualité d'image, il faut shooter en raw et je n'ai trouvé que Silkpix qui peut ouvrir les raw de cette caméra.

À suivre

1 commentaire:

Anonyme a dit...

"Ce que j'adore, est la possibilité de couper le haut-parleur qui simule le son de l'obturateur"

Tiens, c'est étonnant, j'ai toujours pensé que tous les "point and shoot" possédaient cette fonction... Mon très antique Canon S30 et mon "obèse" Canon G9 possèdent cette fonctionnalité.

J'ai bien hâte de lire vos conclusions, car j'hésitais à vendre l'obèse G9 pour me procurer un LX3 ou le Sony W300 qui semble aussi très bien.

L'achat d'un point and shoot est vraiment un casse-tête tellement les compromis sont déchirants... RAW ou pas RAW...Ultra-compact ou compact obèse (G9)... Beaucoup de bruit numérique (Canon) ou énormément de bruit numérique (Lumix)