mercredi 20 août 2008

Nick Knight et sa responsabilité envers le racisme

Le très réputé photographe de mode Nick Night, a réalisé un vidéo où il fait état de sa responsabilité pour la quasi-absence de modèle noire dans l'industrie de la mode.

Nick considère que son silence et son inaction ont contribué à la situation actuelle qui écarte la présence de modèle noire dans l'univers pictural de la mode. Il exprime sa tristesse et responsabilise aussi ceux qui tirent les ficelles de cette industrie.

Comme le mentionne le diction populaire: "The only thing necessary for evil to flourish is for good men to do nothing".

D'autre part, j'ai lu que la population noire féminine souffre moins des troubles de santé reliés à la quête de l'image corporelle idéale, car justement cette image est peu présente dans les magazines... (ça reste à être validé)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Intéressante vidéo. C'est vrai que parfois on peu imposer une mode, un style aux consommateurs. Parfois ça accroche et décolle, parfois non. Quand c'est non, ils perdent de l'argent.

Qui est coupable? Les producteurs, les médias ou les consommateurs qui votent avec leurs dollars?

Si une présence "noire" se fait plus intense, dans la mode, il y aura sans doute un autre groupe qui déplorera le manque de femme latine, peut-être de femmes chinoises ou autre.

Il y a des magazines qui ciblent les consommateurs noirs ou du moins utilisent des modèles et vedettes noires comme:
Ebony, Jet, Black Men, Black Men's Swimsuit Extra, Smooth, King, Dime, Slam, Hoop, Beckett Basketball,Tuff Stuff, XXL,Scratch, Remix,Vibe et probablement d'autres.

Si les grands magazines de mode connaissent la composition de leur clientèle, je ne vois pas pourquoi ils devraient devenir des platte-formes politiques. Mon 2 cents.
Richard