jeudi 19 juin 2008

Salaires, reporters et publicité

Jean-François Leroy, organisateur du très grand rassemblement de photoreporters "Visa pour l'image" de Perpignan, fait état de la piètre situation salariale des photoreporters qui se dégrade toujours . Il fait remarquer que contrairement à il y a quelques décades, les publications ne trouvent plus l'argent pour financer adéquatement les reportages à l'étranger en particulier en terrain difficile. Par contre, il semble que les grandes publications ont toujours des sommes de plus en plus extraordinaires pour payer de forts prix pour obtenir des photos de célébrités...

Il faut le reconnaître, le "people" vend et en ces périodes de baisse importante de publicité dans les journaux, on regarde les chiffres de plus près. Le New York Times a encore réalisé des pertes de revenues en publicité pour sa version papier de 13% relativement à l'an dernier tandis que sa cyber version à enregistré un gain de 14% pour la même période. Évidemment, la pub se déplace, et ce de façon régulière et irréversible. Les journaux papier sont à revoir leur formule de fonctionnement et les journalistes et photographes écopent entre temps.

Qu'arrivera-t-il quand la pub prendra une forme qui n'impliquera plus l'image mais plutôt une forme d'influence réseautée comme le "wom" (word of mouth ou mouse)?

Florence Owens Thompson photographiée par Dorothea Lange en 1936

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