mercredi 25 juin 2008

Phil, l'homme orchestre

Hier, j'ai rencontré Phil Carpenter, photographe à The Gazette, avec son attirail d'homme bi-plateformes (photo/vidéo).

C'est la première fois que je rencontrais un pro sur le terrain avec tout son kit. Phil est un des pionniers de l'implantation du bi-plateforme. The Gazette a commencé l'automne dernier à former ses photographes et mettre en pratique les talents requis pour pouvoir couvrir un événement avec les deux médiums.

Je crois que The Gazette est le premier grand quotidien syndiqué au Québec à avoir fait le virage au bi-plateforme. Aujourd'hui, le Journal de Montréal et La Presse suivent le pas.

J'ai l'impression que la concession que Phil a faite, est de ne plus traîner deux boîtiers photo, mais un seul et la caméra vidéo. Peut-être qu'il laisse sa 300 2,8 dans la voiture et peut-être sa 70-200? Il avait par contre une batterie externe pour son flash dans sa pochette; élément très utile lors d'une parade en contre-jour. Vers la fin du défilé de la St-Jean, il ne semblait pas plus exténué que les autres photographes.

J'ai fait, en 3 h 30, 1082 photos et 2 bandes audio. Je suppose que Phil en a fait un peu moins et je l'ai observé faire diverses séquences vidéos.

Ultimement, il n'y a que 24 heures dans une journée et un photographe ne peut pas se dédoubler.

Phil Carpenter, photographe à The Gazette lors du défilé de la St-Jean. photo Martin Benoit

Aucun commentaire: