mardi 24 juin 2008

Migrant Mother et le droit à l'image

Cinq des six images faites par Dorothea Lange dans le cadre de son travail sur les travailleurs migrants. photo du domaine public par Dorothea Lange, Librairie du Congrès 1936

Beaucoup a été écrit sur le contexte de réalisation de cette fameuse image qui a été le sommet de la carrière de Dorothea Lange. Aujourd'hui, son petit-fils a même un site web pour donner sa version des faits. Tous y vont de leur lecture et Wikipédia résume un peu la situation.

Est-ce que cette photo serait admissible au Québec en 2008? Passerait-elle le test "du droit à l'image", de "l'intérêt public", du "respect de la vie privée"?

-Dorothea Lange a pris ces 6 six photos sur le terrain "privé" du campement de Mme Thompson.
-Dorothea Lange n'a pas demandé le nom des sujets
-Dorothea Lange a même promis au sujet que les images ne seraient pas diffusées
-Les sujets photographiés ont été blessés par l'usage de cette image
-Cette image a généré de l'intérêt public pour la cause des travailleurs migrants et leur a apporté de l'aide.
-Aujourd'hui, cette image constitue une icône de la dépression aux États-Unis

Avec le recul, il semble évident de l'importance de la diffusion de cette image, mais dans quelle mesure construit-on une carrière sur le dos des autres comme le mentionnait James Natchwey à la fin du documentaire War Photographer?

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Au québec la personne photographiée se serait plaint, aurait gagné et aurait sortie un livre aux éditions les intouchables et seraient aller vivre en rep. dominicaine avec nathalie simard avec l'argen t

Martin Benoit a dit...

Wow, bel esprit de synthèse. Mais est-ce un phénomène propre au Québec?

Hans a dit...

hum on en parle beaucoup de ces histoires de poursuite mais d'après ce que j'ai compris un seul réelle cas a été gagné au Québec, ou perdu selon les points de vue, celui de Gilbert Duclos. Je crois qu'en première instance la plaignante avait gagné 2000$. La semaine passé Gilbert m'expliquait durant une conférence que maintenant en France les plaignant ont même des gains de 1€ ... Donc j'imagine que ce qui compte c'est de faire de la photo propre :o)