samedi 1 décembre 2007

Objectif "tapé"


Plusieurs me demandent pourquoi j'ai appliqué un ruban adhésif noir (tape électrique) sur l'élément frontal de ma 70-200 2,8 L IS.

Cet objectif a chuté sur un plancher d'une hauteur d'environ 3 pieds. Les 2 premiers éléments ont éclaté et les morceaux de verre se sont dispersés à l'intérieur empêchant l'autofocus de fonctionner. Cet objectif comporte 23 éléments en 18 groupes... C'est l'objectif le plus complexe chez Canon selon leurs chartes. C'est probablement ce qui explique le poids et le prix...

L'idée de "taper" le dégât, est d'empêcher les rayons lumineux, frappants cette section endommagée de l'objectif, de prendre des trajectoires loufoques qui causeraient des pertes de contraste et des pertes de netteté. Je préfère perdre en luminosité que de perdre en qualité optique.

J'ai démonté la section frontale de l'objectif et j'ai retiré les fins débris de verre à l'air comprimé. L'autofocus s'est remis à fonctionner et j'utilise cet objectif depuis bientôt deux années avec ce ruban. J'ai comparé les performances de l'objectif "tapé" avec une autre 70-200 2,8 L IS neuve sur un Canon 1Ds mk II en raw et on ne peut discerner sur Photoshop ni différences de contraste, ni différences de netteté. J'imagine que mon objectif est légèrement moins lumineux. Je ne crois pas que la valeur de revente de cet objectif soit très élevée, mais entre-temps il me rend d'énormes services.

Il faut comprendre que ce raisonnement n'est pas applicable au centre de l'élément avant d'un grand-angulaire. Je pouvais me permettre cette extravagance, car c'est un téléobjectif très lumineux et que c'est sur le bord de l'objectif. Un grand-angulaire a tellement de profondeur de champ que le ruban serait apparut comme un objet hors foyer sombre en avant-plan. L'important était de se débarasser du "flare" causé par l'éclatement du verre.

Aucun commentaire: