vendredi 21 décembre 2007

Hillary Clinton dernière victime de la tyrannie du paraître


par Normand Grégoire

Il est à la fois fascinant et hautement déprimant de constater l’orage médiatique provoqué par la publication d’une photo de la candidate démocrate aux présidentielles 2008 américaines.

Il est inhabituel que des images peu flatteuses de femmes politiques passent les filtres des agences. Pourtant dans ce cas, cette image nous montre une femme dans la soixantaine qui mène un train d’enfer pour devenir la première, première dame des USA. Elle n’est pas jeune, elle n’est pas ‘’Botoxée’’, elle n’a pas été ‘’Photoshopée’’, bref elle est fatiguée et c’est normal. Et ça dérange, on n’est plus capable de voir des femmes autrement que belles, jeunes, riches et pimpantes le sourire aux lèvres avec comme seule fonction d’être charmante. Cette femme dans la soixantaine travaille d’arrache-pied et elle a le droit d’être fatiguée.

Il est évident qu’une image semblable d’un candidat masculin aurait démontré à la fois sa détermination - il travaille sans relâche - et son humanité - il est fatigué - et le tout eût été porté de façon positive à son bilan.

Dommage pour Hillary et dommage pour toutes les femmes.

Le journal La Presse publiait, mercredi à la une, cette photo de Hilary Clinton
prise par Jim Cole de l'Associated Press

Aucun commentaire: