vendredi 2 novembre 2007

Pont JC partie 6

point de vue sur la micro péninsule la plus proche du pont

Finalement, je me rends sur l'île Sainte-Hélène espérant trouver le point de vue repéré sur Google Earth. Nous sommes dans le milieu de la matinée, il ne fait pas particulièrement "joyeux" en terme de lumière. À la descente de la rampe, je découvre que toutes les rues à l'Est du pont Jacques Cartier sont une concession de la compagnie La Ronde et que pour y avoir accès à cette époque de l'année, je dois avoir une accréditation du département Relation média avec lequel je dois prendre rendez-vous.... "Tsé veut dire, j'veux rienque faire une tite photo, même pas de vos installations, mais de ma ville pour laquelle je paye des taxes..." Un peu frustré de "m'enfarger dans les fleurs du tapis", je me présente à l'accueil de la "corporation" et je demande un rendez-vous ayant pris soin de bien me coiffer auparavant... La réceptionniste communique avec le département et m'annonce que la dame en question viendra me rencontrer. Je m'assois dans un des divans de la réception et m'assure d'avoir bonne haleine...

La charmante jeune dame (Jessica) se présente et après avoir écouté brièvement mes besoins décide de m'accompagner dans ma voiture pour m'indiquer comment franchir les barrières et prendre les bonnes rues. Une chance que j'avais fait le ménage dans ma vieille Honda quelques semaines auparavant... Il fait froid et il vente et la jeune dame est très mal vêtue pour l'occasion et frisonne constamment ce qui me fait accélérer dans mon repérage.

Je fais finalement deux prises de vues de points de vues légèrement différents et nous échangeons cartes d'affaires. Je lui demande de m'expédier un courriel m'autorisant de revenir aux petites heures du matin et franchir toutes ces barrières au besoin. Je veux ce courriel que j'imprimerai en cas que je découvre que le point de vue en vaut la peine et que je décide de revenir tôt le matin quand le soleil fera son oeuvre sur la structure du pont.

J'ai reçu dans la demie-heure qui suivit ledit courriel que je n'ai pas encore utilisé, car je considère que Montréal est diminué de ce point de vue et que la saveur de ce point de vue laisse un arrière-goût très industriel à Montréal non représentatif.

Aucun commentaire: