vendredi 19 octobre 2007

Le droit d'auteur revisité


Dans les mois qui vont suivre, je vais vous inonder de réflexions concernant le droit d'auteur dans ce nouveau monde. Je suis l'évolution du droit d'auteur au Québec depuis 1979 lorsque j'ai voulu postuler pour un brevet. Je fais parti de ceux qui croient que la façon dont nous percevons le droit d'auteur aujourd'hui ne pourra pas survivre l'ère numérique de la mondialisation et nécessitera une révision en profondeur.

Comme bande-annonce je vous propose de réfléchir sur certains nouveaux phénomènes récents parmi tant d'autres:

Le phénomène Radiohead et leur distribution en ligne à prix variable de leur dernier cd.
La fin de contrat de Madonna avec Warner Bros pour un contrat avec Live Nations qui veut pouvoir exploiter les possibilités des nouveaux modes de distributions.
Une aventure de plagiat sur MySpace vue par The Digital Journalist

On parlera de la diffusion de musiques dans les salons de coiffure et autres problèmes de droits d'auteurs qui auront des répercussion sur l'image.

Aucun commentaire: